1881 : Quand Seuls les Mulets Montaient à l’Alpe
Jusqu’en 1881, la montée de l’Alpe d’Huez n’était praticable que pour les hommes et les mulets. De 2 à 3 mètres de large seulement, avec des pentes excessives et de brus La montée de l’Alpe d’Huez – Incontournables – Oisans, les Alpes mythiquesques changements de direction, ce trajet était tout sauf agréable et touristique. Imaginez les d’Huizats, ces montagnards d’Huez, grimpant péniblement avec leurs bêtes chargées de foin et de vivres vers leurs alpages d’été ! Le huizat Joseph Collomb assurait un petit service de transport des personnes et des biens entre la vallée et le village d’Huez : 2h30 suffisaient alors pour faire le trajet en voiture à cheval La montée de l’Alpe d’Huez – Incontournables – Oisans, les Alpes mythiques. Cette route de terre battue et de cailloux était l’unique lien entre la vallée de l’Oisans et le plateau de l’Alpe, où les bergers montaient chaque été depuis des siècles.
1926 : Léon Perrier, l’Homme Qui a Ouvert la Montagne
La révolution arrive en 1926 grâce à un homme providentiel : M. Léon Perrier, président du Conseil Général, qui permet la liaison effective grâce à une route de 4 mètres de large La montée de l’Alpe d’Huez – Incontournables – Oisans, les Alpes mythiques. Cette route carrossable transforme tout ! C’est une vraie révolution économique pour Huez : le transport du foin depuis l’alpage ainsi que celui du charbon extrait de la mine de l’Herpie, située à 2300 mètres d’altitude, sont grandement facilités La montée de l’Alpe d’Huez – Incontournables – Oisans, les Alpes mythiques. Les premiers automobilistes intrépides commencent à découvrir ce plateau ensoleillé. Mais la route reste étroite, sinueuse, et l’hiver, complètement impraticable.
1936 : La Naissance des Virages Numérotés pour les Chasse-Neige
En 1936, les travaux d’élargissement étaient pratiquement terminés, avec la construction de deux plateformes pour le stationnement des véhicules : l’une de 3000 mètres carrés pouvant contenir près de 200 voitures à l’Alpe d’Huez, l’autre de 2000 mètres carrés au village d’Huez Élargissement et déneigement de la route d’huez en 1936 | Association. Mais voici le détail méconnu qui fera la légende : ces bornes décomptaient les virages pour servir de repères aux chasse-neige lors de leur montée à la station Office de Tourisme d’Oz-en-OisansWikipedia ! Les ingénieurs avaient besoin de points de repère fiables pour ces engins qui déneigaient la route dans l’obscurité hivernale. Un bâtiment fut même construit à l’Alpe d’Huez pour loger deux appareils chasse-neige ainsi que le personnel nécessaire à leur conduite Élargissement et déneigement de la route d’huez en 1936 | Association. Ces panneaux utilitaires allaient devenir les plus célèbres du cyclisme mondial.
1952 : Fausto Coppi Transforme une Route Utilitaire en Légende
En 1952, quand le maire de l’époque répond aux commerçants et hôteliers que s’ils veulent que le Tour de France vienne chez eux, ils devront y mettre de leur poche, la mairie ne pouvant pas payer, qui aurait pu prévoir ce futur succès ? La montée de l’Alpe d’Huez – Incontournables – Oisans, les Alpes mythiques Pourtant, l’Alpe d’Huez inaugure la toute première arrivée au sommet de l’histoire du Tour de France par une victoire de Fausto Coppi, qui gravit la montée en 45 minutes 22 secondes WikipediaOisans. Au terme d’un duel contre le français Jean Robic, Coppi arrivera avec 1’20 » d’avance La montée de l’Alpe d’Huez – Incontournables – Oisans, les Alpes mythiques. Les anciens repères de chasse-neige deviennent soudain les jalons d’une épopée sportive mondiale !
Aujourd’hui : 300 Cyclistes par Jour sur les Traces de l’Histoire
Aujourd’hui, en moyenne près de 300 cyclistes gravissent chaque jour la montée mythique, plus de 7000 cyclotouristes participent à la Marmotte et 2000 reçoivent un diplôme officialisant leur temps de montée Alpe d’HuezOisans. En 1999, pour la 21ème venue du Tour de France, aux numéros des 21 virages s’ajoutent les noms des 21 vainqueurs de cette étape déjà incontournable VélofutéDhnet. Ces panneaux, nés d’une nécessité technique pour les chasse-neige des années 1930, portent maintenant les noms de Coppi, Hinault, Pantani ou Pinot. Chaque virage raconte une époque, chaque épingle à cheveux évoque un exploit. La route des mulets et des bergers est devenue la Mecque du vélo, la course à réaliser au moins une fois dans sa vie Alpe d’HuezOisans. Une route de montagne utilitaire transformée par l’histoire en monument du sport mondial.


