Un nouveau système de notation des pistes
Val descend la piste de l'Alpette par un beau soleil et un ciel bleu
Le système de notation présenté sur les vidéos et le site, propose une réévalution plus fine de chaque piste pour amener d'autres critères que l'inclinaison de la pente.

Le système de notation présenté sur les vidéos dans la page Instagram https://www.instagram.com/francois.longin et le site https://www.unjourunepiste.fr dans la rubrique les Pistes , propose une réévalution plus fine de chaque piste pour amener d’autres critères que l’inclinaison de la pente. Cela permet de faire un choix de façon dynamique, précise, et visuelle afin de permettre à chacun d’y trouver la piste la plus adapté à son niveau, ses envies et son plaisir.

On y trouve maintenant des variables comme :

  • La difficulté dans la couleur, vous pouvez ainsi trouver des pistes rouges plus simples que d’autres, plus proches d’une bleue difficile et des rouges plus proche d’une noire..
  • Le plaisir, car il est bon de savoir qu’une piste peut être plus agréable qu’une autre parce qu’elle passe dans une forêt par exemple ou est plus large pour ne pas se gêner…
  • La Fréquentation, parce qu’il est toujours moins facile et plus risqué de skier sur une piste très fréquentée car elle permet de rejoindre un point particulier ou le coeur de la station…

Ces trois variables sont forcément susceptible de changer au cours de la saison en fonction de la qualité de la neige par exemple ou de la période de vacances avec une fréquentation beaucoup plus élevée. Il faut donc partir de ces variables et les ajuster soi-même. Peut-etre un axe de progrès pour cette notation.

🏔️ À propos de l'auteur

Image de FRANCOIS LONGIN

FRANCOIS LONGIN

J’ai commencé à skier à l’Alpe d’Huez en 1988, et depuis j’arpente toujours chaque piste du domaine avec le même plaisir, la même envie et toujours de manière prudence car un jour n’est pas l’autre.

📧 Newsletter

Recevez nos derniers conseils, guides et actualités directement dans votre boîte mail.